Rothorn - Täsch et Europaweg

Rothorn, Zermatt (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

15.8km
Enduro
153m sur 1.6km
Difficulté
1798m sur 12.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Idéale en combinaison avec un retour sur Viège (via, p.ex. le parcours '13 Etoiles', dont une grande part de la descente sur Täsch est identique), cette longue descente vous en mettra à coup sûr plein les yeux !
Au départ du Rothorn, c'est dans la combe du Tufterchumme que l'on commence notre périple. Large et roulante au début, la piste qui suit son flanc droit se transforme en un single rapide et ludique jusqu'aux environ de 2600m, où virages serrés, rochers et passages plus techniques viennent ralentir la progression. Mais quel plaisir de rouler dans un tel environnement !
On retrouve ensuite l'Europaweg, que l'on suivra jusqu'à Ottafe. Dans l'ensemble plutôt horizontal et roulant, ce sentier recèle tout de même quelques passages très exposés où il ne vaut mieux pas tenter un saut de l'ange. Prudence par temps humide...mais quelle vue, juste incroyable !!
D'Ottafe, après un très court passage sur bitume, on empruntera à nouveau l'Europaweg. Valloné à cet endroit, on le suivra jusqu'au point 1980 où débutera notre descente sur Täsch. Ludique et principalement en terrain forestier, cette plongée dans la vallée mixe allègrement passages techniques et rapides, épingles et boucles serrées,...bref inutile de dire qu'arrivé à Täsch, c'est chaud bouillant que l'on aura envie de continuer...

Note: Ce parcours empruntant pour partie le 'Europaweg' (étape reine du très connu 'Tour du Monte-Rosa', qui relie Grächen à Zermatt) est à réaliser impérativement hors saison touristique d'été sous peine de devoir passer plus de temps à côté de son VTT qu'au-dessus. N'oubliez pas en effet que les piétons ont toujours la priorité, et qu'ils seront très très nombreux en haute saison (Juin à mi-Septembre). Privilégiez donc plutôt fin- Septembre - Octobre...

Comment s'y rendre ?

Il serait dommage de ne pas profiter de poursuivre sa descente jusqu'à Viège, on laissera donc son véhicule à Viège Un train vous conduira jusqu'à Zermatt (http://www.cff.ch) puis une succession de transports mécaniques variés vous montera sans effort au Rothorn (http://www.zermatt.ch/fr).

Références

D'autres variantes de descente sur Zermatt, et une longue DH marathon jusqu'à Viège sont aussi proposées !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours