Technical Enduro Zermatt

Gornergrat, Zermatt (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

8.8km
Enduro
négligeable
Difficulté
1439m sur 8.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

Description

Itinéraire bien réputé de la station culte de Zermatt, combinant diverses variantes présentes sur le site, dont la fameuse 'Paroi de Rifflebord' et la 'Cervin classique'. Cet itinéraire emprunte des chemins pédestre étroits et techniques.
Après avoir apprécié la vue magnifique depuis le sommet du Gornergrat à 3090m il est temps de redescendre. La première partie se fait sur un terrain rocailleux voire lunaire sans véritable sentier, vous pouvez laisser libre cour à votre imagination. Une fois que l'herbe revient, le sentier est bien définit.
Vous passez le magnifique lac du Riffelsee pour ensuite rejoindre le sentier du Mark Twain. Le sentier fait par endroit 20 cm avec de jolis virages en "S". Après un long dévers le long de la Riffleberg, et le fameux passage dans la paroi de Rifflebord, on rejoint l'hotel 5 étoiles à Riffelalp (2'222 m, idéal pour prendre une pause si le porte monnaie l'autorise...).
La dernière partie se fait dans la forêt. Vous empruntez lar oute 4x4 qui descend juste à coté de l'église attenante à l'hotel. Le sentier reprend sur la gauche quelques 600m plus bas. Pour celui qui recherche le défi technique, les piétons ont créé des raccourcis sur les bords du sentier. Le niveau technique devient alors vraiment poussé (une visite à pied est préférable par endroit). Pour les moins courageux le sentier traditionnel est déjà bien assez difficile.
La fin du parcours vous emmène à Winkelmaten puis par la route à Zermatt.
Il faut savoir que les presque 1500m de dénivelé sont bien éprouvants et vous occupent facilement 1 heure sans pause. L'itinéraire est par endroit dangereux et nécessite une très bonne assurance sur le vélo. Âmes sensible s'abstenir.... Il existe cependant une "échappatoire" entre Riffelberg et Riffelalp: longer la voie ferrée permet d'éviter la partie la plus dangereuse (exposée) de cet itinéraire (Le Mark Twain).
Pour la petite anecdote, nous avons croisé de nombreux groupe de marcheurs Japonais. ils sont très gentils et adorent prendre en photo des "mountainbiker"...
En conclusion, l'itinéraire est magnifique. La vue, les lacs, les glaciers et même les marmottes font partie de la descente !

Note: Ce parcours, comme tous les parcours qui empruntent les sentiers proches de Zermatt, est à réaliser impérativement hors saison touristique d'été sous peine de devoir passer plus de temps à côté de son VTT qu'au-dessus. N'oubliez pas en effet que les piétons ont toujours la priorité, et qu'ils seront très très nombreux en haute saison (Juin à mi-Septembre). Privilégiez donc plutôt fin- Septembre - Octobre pour partir à la découverte des fameux singles de Zermatt...

Comment s'y rendre ?

Le plus simple est l'accès avec le train à crémaillère depuis Zermatt. S'arrêter au terminus Gornergrat à 3090m.
Horaires et tarifs sur www.cff.ch et www.gornergratbahn.ch/fr/

Pour les courageux une montée en vélo est possible. Prendre la route direction Sunnegga > Gant > Riffelberg > Gornergrat. L'ensemble se fait sur une route 4x4 avec par moment de courts portages/poussages. Compter ~3 heures d'ascension.

Références

D'autres variantes de descente sur Zermatt, ainsi que sur Täsch, et une longue DH marathon jusqu'à Viège sont aussi proposées !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours