Les variantes du St-Graal

Le tracé du St-Graal et sa localisation aux pieds des Dents du Midi offre un superbe terrain de jeu pour celui qui cherche à la fois du physique et du technique. Ce petit article revient sur la sortie bikingspots qui y a été organisée fin Juillet, ainsi que sur une variante 'Col de Susanfe' - 'Col du Jorat' réalisée en petit comité tout dernièrement...


Un peu d'histoire

La première sortie 'découverte' (en tout cas pour nous...) de ce fameux St-Graal a été entreprise avec LucA il y a maintenant quelques années. A l'époque, nous étions passés par la variante 'Noudane Dessous - Plan Sapin', bien plus roulante que la variante empruntant le tracé 'Sur Frête' depuis Noudane Dessus. Cependant, pour les plus téméraires, cette variante très trialisante est également intéressante. De même, lors de cette 'exploration', la descente avait été entreprise par Cocorié uniquement, mais il faut avouer que le fameux Saint-Graal est des plus savoureux en empruntant la variante sur le Combabartan! Voici donc un petit article tout modeste pour vous exposer différentes manières d'apprécier le Saint-Graal :)

Le St-Graal 'classique'

Pour commencer, un petit retour sur la sortie publique organisée le 31 Juillet, au Saint-Graal justement! Ce jour là du beau monde était présent avec pas moins de 12 riders, le tout sous un soleil radieux, avec en tête la version classique du tracé telle qu'on peut la retrouver sur ls site, et sa longue grimpette depuis Evionnaz.

On est bientôt arrivés ?!

Après une approche plus ou moins laborieuse jusqu'à Noudane Dessous, le groupe s'est divisé en deux. Une partie partant directement sur Plan Sapin, pendant que les autres, encore presque frais et, surtout, motivés, sont passés par le tracé de Sur Frête. Les avis sont alors mitigés entre les riders de la journée, la montée est longue et épuisante, y'en a un peu plein les pneus...'on veut de la descente!!!', ce que malheureusement le chemin passant par 'Sur Frête' n'offre pas forcément, ou alors pour les tout tout bons techniciens...


Pique-nique et ça repart !

Une fois tous réunis à la Croix de Plan Sapin, ravitaillés, rassasiés, repus, et surtout équipés et motivés pour s'attaquer au retour en plaine, c'est reparti !! Et histoire de rendre ce retour encore plus beau, et d'éviter de descendre 'droit-bas' depuis Cocorié, on a décidé d'emprunter la variante du Chalet St-Martin. Au point 1022, on repart pour un brin de pédalage sur la large et roulante piste goudronnée qui grimpe direction Chalet-St-Martin. Compter 10 à 15 minutes pour y arriver.


Des épingles et du débat !

La descente sur le Combabartan est bien plus ludique que le tracé initial via Cocorié, et ceci grâce à la multitude d'épingles que le sentier offre. On continue sur Cadole et c'est du fameux jusqu'à Les Pas. D'ailleurs, l'excellent photographe du jour, MarcO, avale le tout avec style.


Une fois en bas, le sourire jusqu'aux oreilles malgré les difficultés rencontrées, les riders s'impatientent pour aller boire la bière post-ride bien méritée (quand même près de 6h de sortie...) Ce fut l'occasion de nous lancer dans un petit débat sur la côtation du parcours. Les uns estiment que la difficulté technique du Saint-Graal mérite un 4/5 pendant que d'autres (dont moi...) côteraient plutôt un 3/5. Finalement, nous nous sommes mis d'accord sur un gros 3/5. Tout cela pour vous prévenir que ce Saint-Graal ne laisse pas les riders indifférents !

On y retourne !

Une semaine plus tard, c'est avec tizab que nous sommes allés nous promener autour du Saint-Graal, mais en partant du Val du Trient ce coup là, et en allant au plus proche des Dents du Midi via la variante du Col du Jorat. Voilà quelques lignes pour vous décrire les variantes empruntées avant de laisser place aux images qui seront bien plus parlantes que les mots! C'était magnifique:)

Montée physique, décor magistral !

Nous avons débuté notre périple avec une petite aide mécanique du TMR jusqu'aux Marécottes (départ de la gare de Vernayaz). A partir de là tout a été entrepris à la pédale. Les premiers 400 mètres de dénivelé sur route jusqu'au camping du Van-d'en Haut se déroulent sans encombre malgré la chaleur déjà matinale, mais les choses se compliquent pour la suite... L'escalade jusqu'au barrage du lac de Salanfe commence, avec ses 500 mètres de D+ sur quelques kilomètres seulement. Et histoire de compliquer les choses, le chemin 4x4 qui y grimpe est totalement défoncé !


Un pt'it détour ?

Après ces deux premières heures d'effort et une énorme boisson accompagnée d'une tarte aux abricots à l'Auberge du lac de Salanfe à 1942 m, tizab, motivé à bloc (comme d'hab') propose de longer le lac de Salanfe pour entamer l'ascension du Col de Susanfe. Là il faut porter sur 500 m de dénivelé!! Après une bonne heure et demi de portage la vue est imprenable. Par contre la descente dans ce terrain lunaire tapissé de caillasse est peut-être unique, mais pas des plus funs à rouler car peu technique et un poil longuette il faut bien l'avouer. Mais rien que pour la vue, ça vaut le détour !! La Haute Cime, et ses 3257m seront pour un prochain tour.


Col du Jorat

C'est pas tout... mais on est venu faire le Saint-Graal! De retour au lac de Salanfe après 2 heures de boucle jusqu'au col de Susanfe, c'est en direction du Col du Jorat que nous nous sommes dirigés pour entreprendre les derniers 300 mètres de dénivelé avant la descente sur Evionnaz.


Depuis le Col du Jorat à 2212m nous sommes redescendus sur Plan Sapin en empruntant le tracé Sur Frête. Puis c'est via la variante directe par Cocorié que nous avons retrouvé la plaine et ses binches bien fraîches !

Une bien belle journée !

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Parcours référencés:
  Fameux St-Graal