Tours et détours du côté de Mauvoisin

Porte d'entrée du Tour du Grand Combin, la région de Mauvoisin est surtout connue pour l'accès au fameux Mont-Avril, à la Fenêtre de Durand voire à la cabane de Chanrion. Pour cette fois, une petite équipe bikingspots a décidé de sortir des sentiers habituels pour aller voir ce qu'il y a d'autre à faire par là-haut, entre Mauvoisin, Panossière et Brunet.


Car Postal !

Comme d'habitude pour ce genre de sorties en altitude, on commence par charger nos biclous sur ces fameux cars jaunes qui ont colonisé les coins les plus reculés de nos vallées alpines. On en prpfite pour papoter la moindre avec deux autres bikers qui partent pour le Mont Avril, et 45 minutes de balade agréable plus tard, nous voilà arrivés à Mauvoisin pour débuter notre périple. On commence donc tout tranquillement par grimper au barrage avant de longer le lac jusqu'au Ecuries de la Lia où l'on quitte la piste pour grimper jusqu'à la Pierre à Vire.


On peut alors souffler un brin avant d'attaquer une courte descente bien technique sur Pazagnou, où les choses sérieuses vont commencer avec le gros portage (750m D+) jusqu'au Col des Otannes.


Alors qu'on attaque le portage, et que le plafond nuageux se rapproche, on croise 2 randonneurs qui nous rassurent, le ciel est bleu plus haut, ouf... En chemin, la neige fait son apparition, par petites touches d'abord, puis c'est du gros névé...on espère que les conditions seront meilleures de l'autre côté...déjà qu'on a aucune idée de ce à quoi s'attendre, si en plus c'est enneigé...


Otannes !

Les Otannes atteints, c'est un grand ouaaaahhh !!! Les Combins sont devant nous dans toute leur majestuosité, sublime ! Quel cadre exceptionnel...et on est de loin pas les seuls à en profiter, moults randonneurs sont au col à profiter de la vue exceptionnelle, dont des casses-gravier très...expressifs (allez, je rigole, on les aime bien nos amis d'outre-Sarine ;-) ) !


Bon, c'est pas tout ça, il s'agit maintenant de descendre en direction de Panossière....suspense...les premiers mètres sont joueurs, puis la pente s'accentue franchement, des épingles appraissent, ça devient sacrément ardu, puis carrément impossible par moments. Pas la meilleure entrée en matière possible, on pousse par moments, on espère que cela sera meilleur plus bas...


Panossière !

Arrivés sur les bords du glacier, le sentier devient juste phénoménal, mais pas le temps de prendre des images, aujourd'hui le trail des Combins a lieu, les participants sont partis de Fionnay, et l'arrivée est située pile au pied du Col des Otannes...on discute un instant avec les organisateurs, il doit nous rester 20 minutes avant que les premiers traileurs arrivent. Alors on ne perd pas de temps, on roule direction la cabane Panossière, que l'on double sans un regard pour plonger en direction de la passerelle de Panossière. Ouf, on arrive à la bifurcation du sentier en provenance de Fionnay avant les premiers traileurs, on aura pu profiter comme il se doit de ce tronçon juste phénoménal ! Pour la suite, on aura pas le choix, impossible de poursuivre sur Fionnay, il faut donc se diriger vers Brunet.


On traverse donc la géniale passerelle de Panossière pour se diriger vers la cabane Brunet, le sentier est joueur et bien roulant jusqu'à La Maye. On voulait tenter la variante qui descend en fond de vallon pour traverse la Dyure de Sery, mais le manque de balisage et le risque de ne pouvoir traverser le ruisseau nous on fait continuer sur le sentier standard... Sentier plutôt plat, mais hyper haché, roulable par minuscules tronçons uniquement jusqu'à la passerelle qui croise ce fameux ruisseau près d'Etiertse. Cela devient ensuite plus roulable, pas mal technique au début, puis plutôt joueur sur la fin, mais globalement très éprouvant.


Arrivés à la cabane Brunet, c'est le moment du coca et d'une petite glace avant le retour en plaine par un petit sentier de derrière les fagots, épingleux et glissant à souhait, qui clot cette superbe journée alpine de la plus belle des manières !


Bref, une superbe journée, remplie de déconnade, de bonne humeur et de trails fantastiques comme on aimerait en avoir plus souvent dans la saison !!

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...