Les 3 rivières: Mèbre - Chamberonne - Sorge

Cheseaux (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

27.4km
XCountry
299m sur 7.6km
Difficulté
311m sur 5.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

Description

Pour les bikers du coin (et de plus loin) c'est un MUST! C'est un très joli XC peu étendu mais qui tournique. Il emprunte tous les singles et petits sentiers des différents bois et longe les 3 rivières du coin (Chamberonne, Sorge et Mèbre), visitant quelques curiosités géologiques.

Au programme : Le moins de béton possible, un peu de chemin 4x4 mais surtout un max de singles, le tout agrémenté de montées impossibles, de portage poussage, de descentes raides et de zones plutôt techniques. Il me semble que c'est dans le sens proposé que ce tracé est le plus logique...mais rien n'empêche de le faire à rebours !

On part de chez Kudelski (y a des places et le WE cela pose pas trop de problème, sinon places vers les terrains des footeux). Direction les Plattaires et le Bois du Devin pour une bouclette. La Chamberonne, cet immense fleuve indomptable et déchaîné se traverse par un petit single et un pont qu’il ne faudra pas louper (pas sur la CN). Puis sentier 4x4 pour la boucle et pour faire du km.
La transition vers le Bois Bahud se fait par un single qui n'est pas sur la CN. Ne pas louper la bifurcation à gauche qui va plonger dans un droite-gauche-droite fullflow se finissant dans un petit « canyon ». En bas on remonte la route direction le refuge, Les Esserts et la route cantonale que l’on traverse pour accrocher un 2ème single plus technique qui serpente entre les arbres et plonge dans la Chamberonne. Miam, sympa... mais pour calmer tout le monde, c’est la montée impossible qui vous attend de pied ferme.
Traverser à gué le fleuve et attaquer en face. (j’offre un slip dédicacé par Virenque, Armstrong et Pantani à celui qui reste sur le spad jusqu’en haut).
En haut c’est le Bois de Chasse…. On prend à gauche pour une bouclette facultative. Le but dans ce bois étant de ne pas manquer le 3ème single qui quitte la route bétonnée de Plammont à droite et qui ira jusqu’à la Petite Chamberonne. D’abord par une piste de forestière puis par le single super joueur qui se descend obligatoirement full patate.
Traverser le pont et attaquer la montée en face qui est, elle aussi, (im)possible. En haut, c’est à droite par la route sans voiture. Après la ferme de Montagny s’enfiler dans le 4ème single (ne pas le manquer). Celui-ci aussi c’est le pied, ça tourne, monte et descend. C’est ludique, alternant le fluide, le cassant dans les racines et les sauts d’arbres couchés. Ne pas prendre après Rueire le chemin qui descend en épingle à droite mais revenir à gauche derrière les stades de foot pour admirer ces beaux athlètes....heu...pour viser un passage dans un champ sous le pylône de la ligne à haute tension… Droit dessous, y a une surprise mais je vous laisse la découvrir...
Passer sous le pont de l’autoroute, longer la barrière et replonger dans le single en devers jusqu’à rejoindre la piste en gravillons. A ce point plonger a droite le long des escalier, c’est plus fun. En bas, on sort par la piste vita et on prend la direction de Crissier Village pour transitionner et remonter la Mèbre.
Traverser Crissier village, longer la canto jusque chez Jack Pizza, puis à gauche toute vers la carrosserie SDA, la longer et reprendre la piste le long de la rivière, que l’on quitte rapidement derrière la Tuilerie pour ceux qui connaissent.
Passer sous le tunnel (+ ou - interdit…) et suivre cette route sur 500m, repérer la sente pour s’échapper à droite et remonter la piste le long des champs de Mézery. Avant l’autoroute, piste à gauche jusqu’à l’école Steiner et Bois-Genoud. Longer l’autoroute et faire une bouclette qui revient a Bois genoud. Au milieu des bâtiments de l’école, trouver le 5ème single qui plonge dans la forêt, traverse la route de Bois Genoud ,et replonge vers la Mèbre. Traverser le pont. Prendre la Vita (piste cendrée) et remonter la branche de gauche jusqu’à la route que l’on remonte jusqu’à Timonet d’en bas.
De là, descendre sur la Mèbre, plonger dans la forêt légèrement à droite, prendre le pont et portage dans les escaliers. En haut à droite pour une boucle dans le Bois de Vernand Dessous. Suivre le single en légère ascendance rive gauche de la Mèbre, vers la fin repérer (pas sur la CN) le chemin de Ramuz qui descend (raide) jusqu’au pont et au bloc erratique. Traverser le pont et prendre le 6ème single qui au début suit la rivière (étroit et un peu tech) rive droite (pas sur la CN) puis sort du bois et le longe côté champ. Celui-ci ramène vers Timonet d’en Bas, là où l’on était passé auparavant.
De là c’est le temps de rentrer. On se dirige alors vers la canto et on reprend le 3ème single mais en sens inverse et à la moitié on tire a droite sur la piste qu’on suit jusque Sur le Bré et retour au parking.
Et si vous avez réussi à tout suivre sans vous perdre, chapeau :-)

Comment s'y rendre ?

Décrit depuis Cheseaux, mais c'est une boucle alors on y rentre par ou l'on veut. Crissier, Romanel, Mex, Sullens etc...

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours