Bruson, balcon du Mont Rogneux

Bruson (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

27.3km
Enduro
1533m sur 15.2km
Difficulté
1549m sur 10.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 1 votes)

Description

Un superbe parcours qui permet de rouler sur de magnifiques singles de montagne à plus de 2000m d'altitude !
Au départ de Bruson, on se contente de la route, peu fréquentée, pour monter en direction de 'La Pasay' (les gros-mollets pourront toujours couper et emprunter la piste qui court-circuite les virolets de la montée, mais le commun des mortels préférera commencer tranquillement...). Peu après 'La Côt', la route fait place à une piste très lisse avant de franchement céder le pas à une piste gravillonneuse, mais toujours très roulante, aux environ de 'La Pasay'. On poursuit sur la piste jusqu'au point 2100 où on la quitte pour emprunter le single, balisé VTT, qui mène aux écuries de Mille. Ce single est étonnamment roulant et, passé 'La Payanne', devient même carrément ludique !
Au point 2064 on rejoint et suit la piste qui mène aux Ecuries de Mille. Des écuries, on emprunte le phénoménal single qui longe le pied du Mont Rogneux. Si le début, jusqu'au point 2243 peu après 'La Remointse', demande quelques brèves poussettes, le reste est juste incroyable pour un sentier à si haute altitude, un vrai régal !
Au croisement du point 2087, on poursuivra sur notre sentier pour passer près d'un petit lac aux reflets émeraude avant de débuter notre retour en plaine au point 2074 (à noter que l'on pourrait poursuivre en direction de la cabane Brunet, mais par la suite, les possibilités de retour sur Bruson sont limitées...).
La descente en direction de Posodziet est tout aussi géniale que le single qui nous y a mené. Une succession de virages serrés, limite épingles, que l'on enchaîne sans aucune difficulté nous amène jusqu'aux pâturages de Posodziet. Pâturages que l'on traverse sur une piste 4x4 avant d'atteindre la route en contre-bas. Route que l'on suit sur quelques centaines de mètres afin d'atteindre le sentier bien tracé qui nous amène facilement, et avec tout autant de plaisir, jusqu'au point 1045. De là, un poil de route et une dernière toute petite remontée rikiki pour retrouver notre point de départ!

Comment s'y rendre ?

Sortir au dernier virage avant d'arriver à Bruson pour trouver un parking gratuit.

Références

Utilisez le lien 'Voir sur Swisstopo' pour voir le parcours sur fond de cartes Swisstopo...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours