Enduro Julbo du Haut-Jura 2017

Avec ses 9 spéciales et 4000m de D-, ses 70 bornes de pédalage en tout, et ses 1700m de D+, l'Enduro Jura by Julbo 3e édition qui a eu lieu du 9 au 11 Juin 2017 aura tenu toutes ses promesses !!


Deux jours de trails magiques !

Avec ses 4000m de D-, ses 70 bornes de pédalage entre liaisons et spéciales, et ses 1700m de D+, l'Enduro Jura by Julbo 3e édition aura tenu toutes ses promesses ! En plus du soleil radieux qui lui avait fait défaut lors de la précédente édition, les spéciales, pour certaines retravaillées, auront su contenter tous les riders présents par leur diversité absolument phénoménale: du raide, du flowy, du sous-bois, du glissant, du single de crête, etc... difficile de finir un tel weekend avec autre chose qu'une monstre banane !


Des ptits cadeaux !

Arrivés le vendredi soir, on récupère les petits cadeaux (une paire de lunettes Julbo, une bière La Turbine de production locale et un sympathique pare-boue Slicy, cool !) avant d'aller profiter du repas. Ensuite qques bibines et dodo, le programme du samedi s'annonce chargé: 6 spéciales, 1900m de D- et 40 bornes de pédalage avec 1300m de D+

Samedi, chargé !!

Sur ce coup là, pas de surprise météo ! Le soleil annoncé tout le weekend tient bon, une vraie fournaise par endroits, mais du coup des trails plutôt sèches et un plaisir monstrueux au programme. La journée commence avec une spéciale très spéciale puisque hyper courte (600m), pratiquement à plat, hyper flowy et joueuse et destinée principalement à réveiller les poumons et désembrumer le cerveau...et c'est réussi ! C'est la trachée en feu qu'on s'attaque à la suite ! La matinée se déroulera comme une virée entre potes, du pédalage et quelques portages séparent les 4 spéciales au top du matin. Les liaisons sont vraiment bien pensées, peu de goudron, pas mal de petits singles. Chapeau à l'orga d'avoir aussi bien réfléchi aux connections !! Ah, et mentionS spécialeS 'merde ça glisse, merde ça tourne, merde je suis trop vite :-)' à la 2ème partie de la SP3, que l'on retrouvera le lendemain, et qui sera définitivement le point 'hot' du weekend !


La ptite pause de midi est vite passée, ravito bien garni, de tout pour toutes et tous ! On embraie avec les 2 spéciales de l'après-midi. Plus longues que celles du matin, elles font la part belle aux relances. Les jambes commencent à chauffer sévère, et la grimpette de presque 600m de D+ sous un soleil de plomb pour aller rejoindre le départ de la dernière spéciale ne font rien pour arranger les choses :-) Samedi soir, après une douche bien méritée, départ pour le souper et la soirée. Au menu, une petite animation Julbo bien sympatoche où les 20 meilleurs riders de la journée ont affronté une sélection de 20 'soudeurs de calcaire' piochés parmis les meilleurs alcooliques de la soirée menés par leur capitaine 'Juan de Cezac'. Défaite sur le fil du rasoir pour nos 'soudeurs de calcaire', même si on suspecte un peu de favoritisme pour la 'sélection' des pros...leurs bières étaient certainement moins remplies :-)


Dimanche

3 spéciales plutôt longues au programme de ce dimanche (6, 10 et 15 minutes...) . Et surtout, la fameuse SP10, dernière spéciale du weekend, en mode poursuite ! Un poil plus de tension aussi puisque suite à des temps canons la veille, le podium était à portée de main pour MarcOl ! Mention 'wouahouuu' pour la première spéciale du matin, dont le départ était situé 'Sur les Grés', le long de la falaise qui surplombe les gorges du Flumen, avec une vue époustouflante durant tout le premier tiers du parcours... La suite a aussi tenu ses promesses, surtout les SP9 et 10, plus longues et plus physiques, avec quelques grimpettes et faux plats bien sentis, mais aussi plus joueuses et flowy, permettant ainsi de se détendre un poil et de jouer avec les tracés fantastiques concoctés par François Bailly-Maitre et l'orga !


Au final...

Une superbe 2ème place bien méritée pour MarcOl, une organisation au top et des bénévoles motivés et à l'écoute, des spéciales pour tous les goûts et des laisons tip-top (quitte à se répéter, les laisons étaient vraiment bien pensées, et étaient agréables à rouler, en général sur de jolis sentiers ou des pistes à l'écart du trafic, chapeau les gars !)! L'ambiance entre riders aura aussi été un des points forts...en un mot, NICKEL CHROME !


Quelques références


Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  Slicy
  Enduro Jura by Julbo
  FB de l'Enduro Jura